Quantcast
Channel: Blogue Mauricie » efficacité énergétique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Les mythes et réalités du PDAAM

$
0
0

Il y a quelques mois, mon collègue et ami Benoit a écrit un billet sur ce même blogue concernant une bibitte à 5 lettres : le PDAAM.  En quelques mots, le PDAAM est l’acronyme du Plan de Développement de l’Agriculture et l’Agroalimentaire de la Maurice. Il est né d’actions concertées des directions régionales du MAPAQ, d’Emploi Québec et du MAMROT ainsi que de la Conférence Régionale des Élus de la Mauricie, de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Mauricie (FUPAM) et des 6 CLD/IDÉ du territoire regroupés sous Développement Mauricie. La Mauricie a innové en termes de structure de soutien de projets agricoles et agroalimentaires et notre entente spécifique fait l’envie de bien des Tables de concertation agroalimentaires au Québec.

Maintenant, certains diront : à quoi ça sert ce plan là?

En participant à diverses activités sur le territoire, j’ai tristement entendu des mythes entourant le PDAAM, tel que… « Il ne sert à rien de déposer des projets dans ce plan car tout est décidé d’avance. » Ce qui est pourtant faux.  Ou encore : « Le PDAAM est un plan théorique que des gestionnaires ont fait, qui est bien beau sur papier mais ça été mis sur une tablette, comme la plupart des autres rapports pis ça n’aboutit nulle part. » Encore faux. Heureusement!

Globalement, le PDAAM a 2 rôles : aider les partenaires, les intervenants, les entrepreneurs à élaborer des projets collectifs qui seront porteurs et structurants pour le milieu et également, soutenir financièrement les initiatives collectives qui donneront une valeur ajoutée aux secteurs agricoles et agroalimentaires. Donc, il permet d’utiliser des ressources humaines via gens qualifiés pour les aider à élaborer des projets reliés à ces deux secteurs et d’utiliser des ressources financières pour faire un pas de plus dans le développement des secteurs grâce à l’appui financier des 6 partenaires.

Ma préoccupation no.1, qui est également partagée par les gens des équipes du PDAAM, est qu’il y ait des développements de projets structurants avec des résultats tangibles pour le milieu. Et surtout, que ces projets correspondent aux besoins des gens qui œuvrent quotidiennement dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qu’ils aient la capacité de régler des problématiques et contribuent à développer les entreprises. Et ce, dans une panoplie d’orientations. C’est d’ailleurs pourquoi des entrepreneurs agricoles et/ou agroalimentaires sont invités à participer à chacun des groupes de travail, selon leur champ d’activités.

En réalité….

Concrètement, depuis un peu moins de 11 mois, 5 projets ont été élaborés et/ou soutenus avec et par le PDAAM :

  • Développement d’une boutique de produits régionaux, ouverte 5 jours par semaine (Écomarché.ca);
  • Développement d’un accompagnement en innovation et efficacité énergétique (FUPAM). Il est d’ailleurs à souligner que le colloque Agri-Énergie tenu la semaine dernière à Shawinigan, couronné de franc succès par plusieurs, a bénéficié d’un appui dans le cadre de ce projet;
  • Consolidation et développement de la chaîne de commercialisation des champignons forestiers et développement d’activités mycotouristiques (Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie). Une mission d’acquisition de connaissances en Espagne est d’ailleurs en cours;
  • Chapiteau des Découvertes de la Mauricie, qui servait à aider les petites entreprises et les entreprises en démarrage à participer à un évènement d’envergure (Délices d’Automne);
  • Phase II du projet Cultivez l’entrepreneur en vous! qui vise entre autre à améliorer les compétences en gestion des entrepreneurs agricoles (FUPAM).

Plusieurs autres comités sont en action pour élaborer des projets. Dans certains cas, des projets ont été identifiés et sont en mode élaboration :

  • Création d’un répertoire des entreprises agricoles et agroalimentaires ayant un produit ou service à offrir en circuits courts (à la population, au secteur de la restauration, etc.);
  • Doter la Mauricie d’une identité pour nos produits régionaux;
  • Projet d’accompagnement et de formation en agrotourisme;
  • Journée de travail sur les transferts de fermes, l’établissement de la relève;
  • Organisation d’un gala reconnaissance pour les entrepreneurs du monde agricole et agroalimentaire.
  • Et j’en passe….

Ça, c’est heureusement la réalité. Vous pouvez me croire, ça fourmille autour de moi et j’espère que ça fourmillera encore plus dans les semaines, les mois à venir. Tout dépend de l’implication des gens. Donc, si vous avez des idées de projets collectifs qui pourraient apporter des améliorations à ces secteurs, appelez nous. Il nous fera un plaisir de vous écouter, de vous aider, vous guider et vous soutenir dans vos actions. La porte est grande ouverte et notre équipe est prête à vous épauler!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles